C'est le moment de s'attaquer à la campagne de déclaration 2025 pour les revenus de 2024! Révisons certaines idées reçues concernant cette obligation annuelle : dois-je déclarer si je ne suis pas imposable? Puis-je toujours utiliser la déclaration papier? Payer par chèque? La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) nous éclaire sur ces questions cruciales.
L'obligation de déclaration, même si non imposable
FAUX. Chaque contribuable doit remplir une déclaration, même s'il n'a généré aucun revenu. Cet engagement est fondamental pour bénéficier de certaines aides, telles que les subventions de logement social ou le complément de santé solidaire. De plus, il peut conduire à des crédits d'impôt si des dépenses admissibles sont déclarées.
Possibilité de correction d'une déclaration
FAUX. Que votre déclaration soit faite en ligne ou sur papier, vous avez jusqu'à la date limite de dépôt pour en soumettre une rectificative. Ensuite, un service de correction en ligne reste disponible durant l'été jusqu'à décembre pour les déclarations faites en ligne. Les corrections pour celles sur papier peuvent être effectuées par courrier ou via votre espace personnel sur impots.gouv.fr, jusqu'au 31 décembre de la deuxième année suivant la déclaration.
Choix de la déclaration papier
FAUX… ET VRAI. Les modalités de votre déclaration dépendent de vos choix précédents. Si vous avez opté pour la déclaration en ligne l'an passé, un email vous orientera vers votre espace personnel. Néanmoins, si vous n’avez plus accès à Internet ou si vous n’êtes pas à l'aise avec les outils numériques, la version papier reste une option valide, à condition d'indiquer le motif de ce choix.
Moyens de paiement des impôts
VRAI… ET FAUX. Il est possible de régler vos impôts par chèque pour un montant maximum de 300 €. Pour des montants supérieurs, le Trésor Public procédera à un prélèvement sur votre compte bancaire.
Où obtenir de l'assistance pour remplir votre déclaration
Vous pouvez vous rendre dans un centre des finances publiques sur rendez-vous, ou consulter les permanences des mairies et des maisons France Services. Pour mieux vous informer, le numéro indiqué sur votre dernier avis d'impôt et le 0 809 401 401 (appel non surtaxé) sont à votre disposition du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 19 h. Le service Allô Impôt vous accompagne pendant quelques jours par téléphone, et des fiches explicatives sont disponibles sur allo-impot.fr.
Ne pas négliger le contrôle de la déclaration préremplie
FAUX. Bien que le processus soit facilité cette année, les contribuables doivent prendre le temps de vérifier attentivement leur déclaration préremplie. Il pourra être nécessaire d'ajouter ou de corriger des éléments en fonction de votre situation personnelle.
- Votre déclaration est préremplie avec les informations de vos employeurs ; pensez à vérifier ces données et à compléter celles omises.
- En cas de déclaration automatique, un email vous invitera à confirmer vos données. Si tout vous semble correct, aucune action supplémentaire n'est requise.
Pour toute question relative aux cases à cocher ou à d'autres points spécifiques, n’hésitez pas à solliciter de l'aide.
Importance de respecter les délais
Déclarer après la date limite entraîne une majoration de l'impôt. Deux scénarios se présentent :
- Si vous déclarez en retard sans mise en demeure, la majoration sera de 10 %.
- Si vous recevez une mise en demeure, celle-ci atteindra 20 % si vous vous conformez dans les trente jours, et 40 % si vous tardez à réagir.
Pour plus de détails et d’aide, consulter le site de la DGFiP.







