Dans une démarche visant à lutter contre la surconsommation de sel, New York engage les restaurateurs à indiquer par un logo les plats excédant 2,3 grammes de sodium. L'objectif est de favoriser une alimentation plus équilibrée au sein de la ville.
À partir de maintenant, tous les restaurants et fast-foods devront signaler, via une salière noir et blanc sur leurs menus, la teneur en sel des plats. Ce dispositif est mis en place après une proposition de loi d'un membre du conseil municipal, qui vise également à encadrer les menus destinés aux enfants dans les fast-foods. Ces derniers devront proposer des portions de fruits, de légumes ou de céréales complètes, tout en respectant une limite stricte : 500 calories maximum, moins de 35 % de graisses, moins de 10 % de graisses saturées, moins de 10 % de sucres ajoutés et moins de 600 milligrammes de sodium.
La consommation excessive de sel présente de réels dangers pour la santé. Chaque année, environ 1,65 million de personnes dans le monde meurent prématurément à cause de maladies cardiovasculaires dues à un apport en sel dépassant les niveaux recommandés, fixés à 2 grammes par jour par l'Organisation mondiale de la santé.
Conseils pour une consommation réduite de sel
- Privilégiez les aliments frais et non transformés, qui sont généralement moins salés.
- Assaisonnez vos plats pendant la cuisson pour en réduire la quantité de sel tout en conservant le goût.
Utilisez des épices et des herbes aromatiques pour rehausser vos plats, et n'hésitez pas à réduire progressivement votre consommation quotidienne de sel afin d'habituer votre palais.







