Aujourd'hui, l'engouement pour le recyclage et le DIY (do it yourself) s'étend jusqu'au jardin. De l'échange de graines à la circulation des plantes, chaque élément contribue à la beauté de votre espace extérieur. Parmi ces aménagements, les bordures en bois tressé jouent un rôle essentiel, notamment pour délimiter massifs ou potagers.
Optez pour un bois local
Pour une intégration harmonieuse dans votre jardin, privilégiez le bois local. Utiliser des matériaux de proximité contribue non seulement à la protection de l'environnement, mais soutient également l'économie locale. En choisissant du bois d'acacia, par exemple, vous profitez d'un matériau résistant à l'humidité, idéal pour les projets en contact avec le sol, tout en évitant les dérives liées à l'abattage massif des forêts primaires.
Les piquets en acacia (Robinia pseudoacacia) se démarquent par leur longévité, tandis que les tiges de repousses, ou gaulettes, peuvent être issues de plantes comme le châtaignier, le cornouiller sanguin ou le saule. Toutes ces essences peuvent être tressées, mais leur durabilité dépendra de leur nature.
Étapes pour construire une bordure en bois tressé
Pour une bordure de 40 cm de haut, préparez des piquets en acacia de 80 cm, espacés de 50 cm. Enfoncez-les solidement dans le sol sur 40 cm. Si vos tiges présentent encore des branches, taillez-les. Commencez le tressage en passant les tiges devant et derrière les piquets de manière alternée. Plus le diamètre des tiges est grand, moins il sera facile de les courber, mais leur durée de vie sera accrue.
Assurez-vous que chaque rang de tressage reste bien compact en utilisant un maillet. Coupez les extrémités qui dépassent avec un sécateur et ajustez la hauteur des piquets si nécessaire.
Pour entretenir ces bordures, il est conseillé de couper régulièrement l'herbe et d'éliminer les débris pour éviter l'accumulation de mousse ou de champignons, qui pourraient nuire au bois. Cette technique de tressage pourra également être adaptée pour réaliser des clôtures plus hautes, comme celles d'1 mètre ou 1,2 mètre, en utilisant des piquets adaptés et un plus grand nombre de gaulettes.
Pour découvrir d'autres projets de jardinage utilisant des ressources locales et évitant la surconsommation de matériaux, consultez le livre de Brigitte Lapouge-Déjean, Du bois pour aménager mon jardin ! Ce guide propose 24 projets variés, allant de la pergola à la construction d'abris.
* Éditions Terre vivante - 3 septembre 2019 - 14 €







