Suite à plusieurs incidents d'intoxication, l'Agence nationale de sécurité alimentaire (Anses) apporte des précisions sur la consommation d'amandes d'abricots. Bien que ces amandes, qui se trouvent à l'intérieur des noyaux, soient parfois ajoutées dans les recettes de confiture, leur ingestion excessive peut se révéler périlleuse.
Un risque d'intoxication au cyanure
Les amandes d'abricots contiennent de l'amygdaline, un composé naturel susceptible de se transformer en cyanure, un poison redoutable, lors de la digestion. L'Anses recommande donc de ne pas dépasser une consommation de 1 à 3 amandes par jour pour les adultes, tandis que les jeunes enfants ne devraient pas en consommer plus de moitié.
Les symptômes d'une intoxication
Une consommation excessive peut entraîner des symptômes aigus comme :
- Convulsions
- Troubles respiratoires
- Diminution de la fréquence cardiaque
- Perte de connaissance
- Coma
Heureusement, jusqu'à présent, les autorités sanitaires n'ont pas signalé de cas graves. Cependant, des incidents d'intoxication, tels que vertiges, malaises et palpitations cardiaques, ont été rapportés, souvent en lien avec des amandes d'abricots qui se présentent comme des aliments anticancéreux.
Avis sur la consommation
Il est crucial de noter qu'aucune preuve scientifique ne valide l'efficacité de ces amandes dans le traitement ou la prévention du cancer, souligne l'Anses. Ainsi, la prudence reste de mise pour tous les consommateurs.







