Prendre soin des plantes peut s'avérer complexe, surtout pour les novices. Les cactus, pourtant faciles d'entretien, peuvent parfois souffrir et même pourrir. Que faire dans ce cas ? Voici les étapes à suivre.
Les cactus, appartenant à la famille des plantes succulentes, sont prisés pour leur capacité à stocker l'eau. Bien qu’ils soient souvent considérés comme résistants et adaptés aux débutants, ils peuvent développer des problèmes, parfois fatals. En cas de pourriture, suivez ces recommandations.
mon cactus a pourri : comment agir ?
Selon l'Espace pour la vie, un centre scientifique de Montréal, les cactus souffrent rarement, mais-ils peuvent être affectés par des conditions non idéales. Si votre cactus montre des signes de pourriture, pas de panique : toutes les parties ne sont peut-être pas perdues. Identifiez les zones saines qui peuvent être préservées et agissez rapidement.
faut-il procéder à une taille ?
Si la pourriture affecte les racines ou la base du cactus, il est impératif de tailler les parties abîmées. Conservez uniquement les sections saines et laissez-les sécher pendant quelques jours. Chloé jeune pousse, passionnée de jardinage et créatrice de contenu sur YouTube, recommande d'appliquer un peu de cannelle sur les coupes, car cela aide à prévenir d'autres infections.
comment rempoter efficacement mon cactus ?
Après avoir éliminé les parties pourries, il est temps de rempoter votre cactus. La youtubeuse suggère d'utiliser un mélange de terre composé d'un tiers de terreau, d'un tiers de terre de jardin et d'un tiers de sable pour favoriser un bon drainage.
Après le rempotage, il est essentiel d'ajuster vos habitudes d'arrosage : réduisez les apports en eau tout en garantissant une bonne aération. Exposez votre cactus à la lumière maximale, car il en a grand besoin.







