Des alertes sur un changement météorologique préoccupant retentissent en France.
Ces derniers jours, un vaste anticyclone a apporté un printemps ensoleillé et doux à travers le pays. Cependant, cette stabilité sera de courte durée. L'anticyclone commence à s'affaiblir, entraînant une augmentation des conditions météo instables. Parallèlement, une dépression baptisée Olivier, qui se renforce près des îles Canaries, se dirige vers la France.
Pour le samedi, une journée agréable est attendue, avec des températures au-dessus des normales saisonnières. Toutefois, il convient de profiter de cette dernière belle journée car dès la soirée, des averses et orages commenceront à frapper l'Ouest et le Sud-Ouest du pays. Cette dégradation marquera le début de conditions météorologiques difficiles. Selon Meteo-Paris.com, dès dimanche, la situation sera décrite comme "franchement chaotique". Une instabilité intense va régner, surtout entre les Pyrénées et les régions de l'Est et méditerranéennes, avec un accroissement des averses et d'éventuels orages violents.
Le lundi s'annonce particulièrement pluvieux, avec un risque accru d'inondations dues aux fortes précipitations. Les jours suivants, un courant frais et très instable affectera presque l'ensemble du territoire, maintenant un risque d'averses jusqu'à jeudi prochain. Les températures vont aussi afficher une baisse significative. En résumé, les parapluies seront de rigueur!
Les météorologues recommandent une vigilance accrue face à cette dégradation rapide des conditions climatiques. Il est conseillé de suivre régulièrement les bulletins météo et de se préparer à des conditions potentiellement dangereuses, notamment en ce qui concerne les orages et les fortes pluies attendues.







