Véritable plante ornementale, le physalis, également appelé amour en cage, est originaire d'Europe et d'Asie. Faisant partie des solanacées, il peut être cultivé en pot ou en massif.
À propos du physalis
Riches en vitamines A, B et C, les fruits du physalis, en forme de boule enveloppée dans un calice, sont délicieux lorsqu'ils sont mûrs. Ils sont souvent utilisés pour traiter les infections urinaires et pour orner les pâtisseries, et peuvent également être transformés en confiture.
- Nom scientifique : Physalis alkekengi
- Famille : Solanacées
- Variétés : Physalis philadelphica, Physalis ixocarpa, Physalis peruviana, Physalis pruinosa
- Couleur des fleurs : Fleurs blanches
- Plantation : Mars, Avril
- Exposition : Soleil, Mi-ombre
- Type de sol : Bien drainé
- Utilisation : Jardinière, Massif, Pot
- Floraison : Mai à Juillet
- Feuillage : Caduc
- Maladies, nuisibles : Pucerons, Aleurodes, Rouille
- Arrosage : Régulier
- Hauteur : 50 à 80 cm
- Récolte : Septembre, Octobre
Semis et plantation
Commencez les semis de physalis à la fin du mois de mars sous abri. Utilisez des godets remplis d'un mélange de terreau et de sable, puis déposez 2-3 graines par godet. Couvrez-les d'une fine couche de substrat et maintenez humide jusqu'à la levée. Une fois que vos plantules ont 2-3 feuilles, gardez les plus robustes et repiquez-les en pleine terre en mai, après avoir ameubli le sol.
Entretien et récolte
Pour assurer une bonne croissance, tuteurez les rameaux souples pour éviter qu'ils ne s'affaissent. Arrosez régulièrement, surtout durant la première année. Ajoutez de l'engrais pour les plantes en pot deux fois par mois. Concernant la récolte, celle du Physalis peruviana se fait entre août et octobre. Les fruits doivent être ramassés avant les premières gelées, reconnaissables à leur enveloppe brune qui s'ouvre lorsque les fruits sont mûrs.
Multiplication et maladies
Pour multiplier votre physalis, récoltez les graines de la même manière que celles de la tomate. Nettoyez et séchez les graines avant de les conserver. Le physalis est assez résistant aux maladies, mais il peut être attaqué par des chenilles. Pour diviser vos plants, déterrez au printemps et tranchez des sections de rhizomes avec des tiges, que vous replanterez ensuite.







