C'est bien connu, la mayonnaise n'est pas la plus légère des sauces. Alors, pourquoi ne pas allèger nos plats sans sacrifier le goût ?
Complice incontournable du ketchup, la mayonnaise ne cesse de gagner en popularité. Que ce soit en tube, en bouteille ou faite maison, elle s'invite dans de nombreuses recettes : œufs mimosa, salade russe, macédoine, sandwich au thon, et bien plus encore. Les burgers, les crevettes, les rôtis, et les avocats n'ont jamais été autant sublimés qu'avec la mayo.
Crémeux et savoureux, cet incontournable peut intimider les cuisiniers novices. L’émulsion de l’huile et du jaune d’œuf peut s'avérer délicate. En effet, réussir cette union nécessite une intégration très progressive de l’huile pour garantir une consistance parfaite, et éviter une catastrophe culinaire.
Pourtant, la mayonnaise classique nécessite beaucoup d'huile, entre 150 et 175 ml en moyenne pour un seul jaune d'œuf, ce qui représente jusqu'à 700 calories pour 100 grammes. En période de diète, mieux vaut éviter d'y plonger la cuillère, à moins de se tourner vers une version allégée ou une recette alternative.
Zoe Reich, alias @zoe.nogluten sur Instagram, propose une mayonnaise protéinée faite maison qui ne contient que 2 cuillères à soupe d'huile, soit jusqu'à 6 fois moins que la version traditionnelle. Pour préparer cette alternative savoureuse, elle mélange 3 œufs durs écalés avec l'huile, 80 g d'eau, 2 cuillères à café de vinaigre et une pincée de sel, jusqu'à obtenir un mélange mousseux.
Fini les endives noyées sous la béchamel : cette recette express plaît à tous ceux qui la goûtent
"C'est doux et ça fond super bien" : pour sa raclette, un fromager préfère cette option moins chère et aussi bonne
Comparativement, la version allégée remporte tous les suffrages. "On ne voit même pas la différence avec la classique. Trop bon !" assure cette influenceuse en trempant le doigt dans sa préparation. À tester avec des frites ou des nuggets pour valider le goût !







