Retour de la consigne en verre : un test engagé dès mai 2025

Retour de la consigne en verre : un test engagé dès mai 2025

Une expérimentation inédite dans quatre régions pilotes

À partir du 1er mai 2025, la France lance un programme de consigne sur le verre dans les régions suivantes :

  • Bretagne
  • Normandie
  • Hauts-de-France
  • Pays de la Loire

Ces zones ont été choisies pour leur excellent taux de tri et leur engagement en faveur de l’environnement, comme l’indique l’éco-organisme Citeo, qui supervise cette expérimentation d'une durée d'un an. Cela servira de test avant une possible extension à d'autres régions.

Les clients paieront un supplément de 20 à 30 centimes pour certains produits, montant qui sera remboursé lorsqu'ils rapporteront les emballages vides dans des points de collecte dédiés.

Produits concernés et modalités de fonctionnement

Cette phase expérimentale inclut principalement des produits contenus dans des emballages standardisés, conçus pour être lavés et réutilisés. Les articles concernés sont :

  • Bouteilles de bière
  • Jus de fruits en verre
  • Bocaux alimentaires (sauces, plats cuisinés, conserves)

Désormais, ces produits afficheront une étiquette “Consigné” en magasin, accompagnée du montant à régler en supplément. Les consommateurs devront rapporter les contenants vides dans des bornes spécialisées ou à des zones de collecte disponibles dans des supermarchés partenaires. Le tableau suivant résume le fonctionnement :

Régions concernéesBretagne, Normandie, Hauts-de-France, Pays de la Loire
Produits concernésBière, jus de fruits, bocaux alimentaires
Montant de la consigne20 à 30 centimes par contenant
Lieu de retourSupermarchés partenaires, bornes de collecte
RemboursementEspèces, bon d’achat ou crédit fidélité

Le remboursement est immédiat, mais il est crucial de garder les produits propres et vides pour éviter de perdre la consigne.

Un geste écologique avec un impact économique

Cette initiative ne se limite pas à une approche économique, elle vise à répondre à des enjeux environnementaux majeurs :

  • Réduire la production de verre neuf, qui consomme beaucoup d'énergie.
  • Limiter les émissions de CO₂ lors du recyclage.
  • Allonger la durée de vie des contenants.

Selon Citeo, réemployer une bouteille pourrait permettre d'économiser jusqu'à 79 % de CO₂, tout en nécessitant 75 % moins d'énergie par rapport à une bouteille recyclée.

Il s'agit également d'une modification des comportements d'achat, incitant les consommateurs à conserver et rapporter leurs emballages adéquatement.

Cette mesure, relevant de la loi AGEC pour une économie circulaire, vise un objectif de 10 % de réemployés d'ici 2027, alors que la France ne parvient actuellement qu'à moins de 1 %.

Lire aussi

Comment choisir des chaussons alliant confort et élégance ?
Apprenez à sélectionner des chaussons alliant confort et esthétique pour un hivernal cocooning à la maison.
01h27
Les avantages d'une donation de vivant : ce qu'il faut savoir
Examinez les bénéfices d'une donation de vivant par rapport à une succession, et comment cela impacte les frais fiscaux.
00h21
Les frais de succession : un enjeu pour les enfants héritiers
Découvrez les implications financières des frais de succession pour les enfants héritiers, et ce qu'ils doivent savoir.
8 juin
Prenez rendez-vous pour votre billet de train : la SNCF simplifie vos démarches
Découvrez comment la SNCF intègre la prise de rendez-vous pour réserver vos billets de train dans 30 gares en France.
8 juin
Le troc : une bonne alternative pour économiser ?
Explorez le troc, un système d'échange ancien qui permet d'économiser tout en respectant l'environnement. Apprenez les règles et la législation actuelle qui l'encadrent.
8 juin
Les astuces pour réduire le coût de votre assurance obsèques
Apprenez à économiser sur votre contrat d'assurance obsèques avec nos conseils avisés. Refusez les garanties inutiles et comparez les offres pour trouver la meilleure solution.
8 juin