Face à la montée croissante des fraudes liées aux cartes bancaires, le ministère de l’Intérieur, par le biais du Centre de lutte contre les criminalités numériques de la gendarmerie nationale, a développé une plateforme en ligne. Cette dernière, nommée Perceval, a pour objectif de simplifier la démarche des victimes souhaitant signaler des escroqueries. Mais dans quel cas l’utiliser ? Et comment fonctionne-t-elle précisément ?
Qu’est-ce que la plateforme en ligne Perceval ?
Avec l'essor d'Internet, les arnaques à la carte bancaire se diversifient et deviennent de plus en plus sophistiquées, ce qui complique leur détection. Lancée en juin 2018, la plateforme Perceval permet au grand public de signaler les fraudes liées aux achats en ligne. Selon le rapport de la Délégation ministérielle aux industries de sécurité, la plateforme a traité plus de 100 000 signalements, représentant 400 000 cas d'usage frauduleux. Le préjudice moyen par fraude est estimé à 480 euros, avec plus de 4 500 signalements dépassant 1 500 euros.
Les informations récoltées sont ensuite analysées par des enquêteurs gendarmes, permettant de réaliser des recoupements entre différentes escroqueries. Lorsqu'il est pertinent, ces analyses peuvent déboucher sur des enquêtes judiciaires pour identifier les auteurs des fraudes.
Perceval, comment ça marche ?
Accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, Perceval nécessite un compte sur service-public.fr via FranceConnect. Si vous remarquez une opération suspecte sur vos comptes, vous pouvez signaler la fraude directement en ligne, que ce soit sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Cette démarche permet aux forces de l'ordre d'agir efficacement et vous aide également à faciliter vos démarches au sein des commissariats ou des gendarmeries. De plus, un récépissé, incluant un code-barres personnel, vous sera fourni pour faciliter le remboursement par votre banque.
Pour utiliser la plateforme, il est essentiel de répondre à trois conditions :
- Être en possession de sa carte bancaire ;
- Certifier ne pas être à l’origine des achats frauduleux ;
- Faire opposition à sa carte bancaire auprès de sa banque.
Attention, toute fausse déclaration n’entrant pas dans ces critères peut entraîner une amende de jusqu’à 7 500 euros et six mois d'emprisonnement.
Le processus de signalement consiste à remplir un formulaire où vous devrez indiquer des éléments clés tels que le numéro de la carte bancaire concernée, le nom de votre banque, ainsi que les détails de l’opération frauduleuse.







