L'étiquetage des produits alimentaires secs va bientôt connaître des changements significatifs pour aider à limiter le gaspillage. Chaque année, environ 30 kg de nourriture per capita sont gaspillés en France, dont 7 kg de denrées encore emballées. Afin de remédier à cette situation, les nouvelles étiquettes viseront à clarifier la compréhension des dates de péremption.
Un message clair sur la consommation après la date
Actuellement, les aliments frais affichent la mention "à consommer avant", tandis que les aliments secs, tels que les pâtes, le riz ou la farine, portent l'indication "à consommer de préférence avant". Cette formulation peut induire les consommateurs en erreur, les poussant à jeter des produits qui pourraient encore être consommés.
Les aliments toujours sûrs après la date limite
Vous vous interrogez sur la consommation d'aliments standards non utilisés, laissés dans votre placard ou frigo ? Voici quelques conseils pratiques pour déterminer ce qui est encore bon, même après la date affichée.
Les nouvelles étiquettes incluront éventuellement une mention supplémentaire, telle que "ce produit peut être consommé après cette date". Un message qui permettrait aux ménages de réduire le gaspillage alimentaire tout en réalisant des économies. Des initiatives telles que l'application Too Good To Go recommandent aussi d'ajouter un pictogramme invitant à s'appuyer sur nos sens (odorat, goût, apparence) pour évaluer l'état des aliments, plutôt que de suivre uniquement la date de péremption. Les consommateurs sont invités à rester attentifs aux évolutions à venir.







