Dans un contexte économique tendu, les banques françaises ont pris une décision favorable : elles ne procéderont pas à l'augmentation de leurs tarifs pour l'année 2019. Cette annonce fait suite à l'appel à la solidarité émis par le président Emmanuel Macron face à la crise des gilets jaunes.
Une réponse à la crise sociale
Le 11 décembre, l’Élysée a prévenu que les dirigeants des principales banques se sont engagés à maintenir les frais bancaires au même niveau qu’en 2018. Les clients qui avaient reçu un avis de hausse peuvent souffler : leur facture bancaires sera allégée.
Des mesures pour les plus fragiles
En parallèle, les banques se sont engagées à limiter les frais d’incidents bancaires à 25 euros par mois pour les ménages les plus vulnérables, représentant environ 3,6 millions de personnes selon la Banque de France. Ce plafonnement est vu comme un geste important pour améliorer le pouvoir d'achat des particuliers, estimé entre 500 à 600 millions d'euros.
Concertations pour l'accès au crédit
Le président Macron a également demandé aux banques de participer à des discussions à partir du 15 décembre. L'objectif ? Élaborer des mesures permettant d'améliorer l'accès au crédit pour les particuliers souhaitant investir dans des alternatives écologiques, comme l'achat de véhicules moins polluants.







