Le cordon bleu révélé par Paul Pairet : une gourmandise à la côte de veau

Le cordon bleu révélé par Paul Pairet : une gourmandise à la côte de veau

Le cordon bleu incarne le plat réconfortant par excellence. Quand un chef étoilé comme Paul Pairet l'augmente, c'est une nouvelle aventure culinaire qui s’ouvre. Son interprétation, à base de côte de veau, est un véritable chef-d'œuvre de la gastronomie parisienne.

Prenant un tournant audacieux, le cordon bleu classique se prime d'une richesse inédite. Frôlant le croustillant et le fondant, cette version, présentée au sein de son restaurant haut de gamme Nonos au Crillon, se démarque par l'utilisation de la côte de veau, délicieusement baptisée "tomahawk". Dans une démarche de partage, Paul Pairet a récemment dévoilé les détails de cette recette dans Le Bonbon Lyon.

Cordon bleu à la côte de veau : la recette de Paul Pairet

Ingrédients (pour 2 personnes) :

Sauce fromage

  • 50 g de gruyère râpé
  • 20 g de fontina en petits cubes
  • 20 g de crème d’Isigny

Pour le veau

  • 1 côte de veau de 500-600 g
  • 2 tranches de jambon blanc
  • 2 tranches de jambon serrano
  • 1 demi-cercle de mélange de fromages

Pour la panure

  • 4 œufs
  • 4 g de poivre moulu
  • 4 g de sel
  • 5 ml d’huile d’olive
  • 50 g de chapelure panko
  • 50 g de parmesan en poudre
  • 50 g de farine tamisée

Préparation :

  1. Préparation de la sauce : Faites fondre le gruyère, la fontina et la crème au bain-marie, en remuant jusqu'à obtenir une consistance lisse. Laissez prendre au frais en utilisant un emporte-pièce pendant une heure, puis découpez.
  2. Préparation de la côte de veau : Ouvrez la côte de veau en portefeuille et aplatissez-la. Garnissez-la des tranches de charcuterie et du mélange de fromage, refermez et enveloppez bien dans du film alimentaire.
  3. Cuisson : Faites cuire au bain-marie à 60 °C pendant 30 à 40 minutes, jusqu'à ce que la viande soit tendre. Refroidissez dans un bain glacé avant de retirer le film.
  4. Pannage : Passez la viande successivement dans la farine, les œufs battus, puis le mélange de panko et parmesan. Répétez pour une panure généreuse, puis réservez au frais.
  5. Friture et finition : Faites frémir à 180 °C pendant 3 minutes, puis enfournez à 200 °C durant 10 minutes. Ajoutez du parmesan râpé, découpez en tranches et servez avec un quartier de citron.

Lire aussi

Des bricks au fromage et bœuf haché pour un Ramadan savoureux
Découvrez une recette irrésistible de bricks au fromage et boeuf haché, idéale pour le Ramadan. Facile et savoureuse !
12h15
Le cordon bleu révélé par Paul Pairet : une gourmandise à la côte de veau
Apprenez à préparer un cordon bleu à la côte de veau avec la recette révélée par Paul Pairet, chef étoilé. Un plat savoureux à réaliser chez vous.
11h15
Cyril Lignac revisite la mousse au chocolat avec une touche surprenante
Plongez dans la recette inédite de Cyril Lignac pour une mousse au chocolat délicieusement réinventée. Une touche de menthe pour un dessert rafraîchissant !
10h27
Recette de salade de lentilles corail : savourez le bien-être !
Découvrez notre recette facile de salade de lentilles corail, un plat nutritif et plein de saveurs qui ravira vos papilles.
09h51
Cet été, dites oui aux fruits pour une santé éclatante
L'été est le moment idéal pour savourer les fruits. Apprenez comment ils améliorent votre bien-être et réduisent les risques d'obésité.
07h09
Ces légumes à ne pas mettre au frigo pour préserver leur fraîcheur
découvrez quels légumes éviter de conserver au réfrigérateur pour maximiser leur durée de vie. des conseils pratiques pour une meilleure conservation.
06h18