Face à plusieurs cas d'intoxications alimentaires collectives, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) met en garde contre la consommation de betteraves crues.
La DGCCRF recommande aux consommateurs, ainsi qu'aux professionnels de la restauration collective, d'éviter d'ingérer des betteraves crues. Bien que ces légumes soient parfois consommés froids, il est impératif qu'ils soient préalablement cuits.
Un conseil réaffirmé par les autorités sanitaires
Cette recommandation s'inscrit dans la continuité des avis émis par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses), qui, depuis 2014, avait déjà exprimé des réserves concernant la consommation de betteraves crues. À l'époque, l'Anses soulignait que ce légume est traditionnellement consommé cuit.
Bien qu'aucune explication scientifique n'ait encore été fournie pour les intoxications concerant la consommation de betteraves crues, l'Anses avait averti de ne pas servir ce légume dans les établissements scolaires et maisons de retraite.
Importance de la cuisson
En résumé, même si les betteraves peuvent être servies froides, elles doivent être cuites au préalable pour garantir la sécurité des consommateurs.
À découvrir également :
- Recette des betteraves en croûte de sel
- Recette des betteraves en houmous
- Recette des chips de betteraves







