Selon une étude réalisée par Nutrinet-Santé, les femmes semblent avoir une plus forte attirance pour le sucre, tandis que les hommes privilégient les saveurs salées.
Cette recherche, publiée dans le British Journal of Nutrition, analyse la manière dont divers facteurs – sexe, âge, niveau de revenu et comportements à risque – influencent nos préférences gustatives.
Des goûts marqués par le sexe
Avec plus de 37 000 participants, l'étude a permis de dresser un tableau précis des préférences alimentaires, coordonnée par le Professeur Serge Hercberg de l'Université Paris 13. Les résultats montrent que les jeunes adultes sont beaucoup plus enclin à apprécier le gras comparativement aux plus âgés.
Il apparaît ainsi que les femmes ont tendance à être plus sensibles aux saveurs sucrées, alors que les hommes se montrent plus en faveur des aliments gras et salés.
Liens entre préférences alimentaires et santé
L'attrait pour le gras est fréquemment lié à des émotions et à des comportements comme le tabagisme et la consommation d'alcool. Les chercheurs alertent sur des profils alimentaires défavorables qui pourraient contribuer à divers problèmes de santé. Ils soulignent l'importance d'intégrer ces préférences dans la compréhension de l'obésité.
La prochaine étape de cette recherche consistera à examiner la prévalence du diabète de type 2 chez ceux qui se tournent vers le sucre, et celle de l'hypertension chez les amateurs de sel.
Les chercheurs lancent un appel à la participation : "Nous souhaitons recruter 500 000 internautes pour cette aventure scientifique. En prenant quelques minutes par mois pour répondre à nos questionnaires en ligne, vous contribuerez à faire avancer nos connaissances en nutrition".
Pour participer, rendez-vous sur www.etudenutrinet-sante.fr.







