De plus en plus de propriétaires de véhicules électriques ou hybrides rechargeables choisissent d'installer une borne de recharge à domicile pour plus de confort. Bien que cela soit relativement simple dans une maison individuelle, les résidents d'immeubles collectifs font face à des défis spécifiques.
L'installation d'une borne de recharge en copropriété
Pour encourager l'utilisation des véhicules propres, des mesures ont été mises en place par les autorités, incluant des aides financières (comme le crédit d'impôt ou le programme ADVENIR) qui facilitent l'installation de bornes de recharge. Ce droit à la prise, instauré par un décret de novembre 2014, permet aux habitants d'une copropriété de procéder à une installation sur leur place de stationnement privée.
Propriétaires et locataires peuvent donc aviser leur syndic de copropriété de leur projet d'installation. Les travaux sont à la charge de l'installateur, mais doivent respecter l'intérêt collectif de la copropriété. Chaque borne doit contrôler les consommations d'électricité, et celles installées doivent avoir une puissance de 3,7 kW ou 7,4 kW en courant monophasé.
Les démarches pour installer une borne de recharge
Les résidents doivent suivre un processus bien défini. Pour un propriétaire, il est essentiel d'informer le syndic par une lettre recommandée afin que le projet soit inscrit à l'ordre du jour de la prochaine Assemblée générale. Bien qu'un vote ne soit pas exigé, un devis d'un installateur et une description détaillée des travaux doivent accompagner la demande.
Le syndic a trois mois pour s'opposer à la demande, et celles-ci doivent s'appuyer sur des raisons valables. En l'absence d'opposition, une convention de droit à la prise est signée, permettant au demandeur de débuter les travaux à ses frais. Pour les locataires, il suffit d'informer leur propriétaire, qui relayera la demande au syndic.
Concernant le raccordement, plusieurs options existent : raccorder la borne au compteur des parties communes, créer un compteur individuel ou relier la borne directement au logement, bien que cette dernière option soit moins sécuritaire.
Utilisation d'une borne via une infrastructure collective
Les résidents peuvent également opter pour un branchement de leur borne sur une infrastructure collective existante, qui comprend les conduits techniques et les tableaux électriques. Ce type d'installation nécessite un vote lors d'une Assemblée générale pour sa mise en place, avec pour objectif de répondre aux besoins croissants des résidents tout en mutualisant les coûts.
Selon Avere France, une infrastructure collective est un bien partagé auquel tous les résidents doivent avoir accès pour connecter leur borne de recharge. Ainsi, cette solution favorise l'intégration des véhicules électriques au sein des copropriétés.







