Le plaqueminier faux-lotier (Diospyros lotus), aussi connu sous diverses appellations comme Prunier-dattier ou Kakis d'Europe, est un arbre fruitier dioïque particulièrement apprécié pour son charme ornemental en France. Rustique jusqu'à -20°C, cet arbre a fait son apparition en Europe dès le XVIe siècle, se développant de l'ouest de l'Asie jusqu'à l'Italie, à travers le Caucase et la Chine.
Caractéristiques physiques et floraison
Le faux lotier possède un bois exceptionnel, dur et coloré de manière irrégulière, avec une écorce grise qui se fissure avec l'âge. Cet arbre peut atteindre une hauteur de 10 mètres, bien qu'il pousse lentement. Ses feuilles, aux reflets vernissés, sont alternes et mesurent entre 8 et 15 cm. En juin, l'arbre fleurit avec de petites fleurs en forme de clochettes, nectarifères et mellifères, qui peuvent produire des fruits sans pollinisation, donnant ainsi des baies sans graines.
Culture et conditions idéales
Le plaqueminier se développe mieux en plein soleil et dans des sols profonds, riches et bien drainés, de préférence acides. La plantation se fait en automne, avec des recommandations d'espacement de 5 à 6 mètres pour son développement futur. Une fois bien établi, cet arbre est résistant à la sécheresse, nécessitant peu d'entretien.
Conservation et utilisation des fruits
Les baies du plaqueminier, d'abord jaunes puis violet foncé à maturité, se consomment après une première gelée, qui élimine leur astringence. En termes de traitement culinaire, elles peuvent être dégustées fraîches ou transformées en confitures, sorbets et divers plats sucrés-salés. Bien que les fruits ne se conservent pas longtemps après la gelée, ils sont riches en antioxydants, ce qui les rend nutritifs.







