Situé à Vézac, dans la magnifique région de la Dordogne, le parc de Marqueyssac s'étend sur 22 hectares, offrant 6 kilomètres de chemins sinueux entre nature sauvage et espaces soigneusement agencés. Ce jardin au charme romantique nous invite à une promenade sereine au cœur d'une nature préservée.
Un panorama d'exception
Au sommet du Bastion, une atmosphère de tranquillité nous envahit. Les volutes des buis, vieux de près de deux siècles, s'harmonisent avec les collines qui entourent la vallée des châteaux. La beauté des cyprès qui se dessinent contre le ciel vient souligner l'importance historique de cet endroit. Du château au Belvédère, à 130 mètres d'altitude, le point de vue sur la vallée de la Dordogne est époustouflant, récompensé par 3 étoiles au Guide vert Michelin des sites touristiques en 2016.
Un jardin au service de la nature
Conçu dans le style romantique du XIXe siècle, Marqueyssac a été restauré par Kléber Rossillon au cours des dernières décennies. Jean Lemoussu, jardinier en chef, et son équipe de cinq jardiniers se consacrent à la préservation de ce patrimoine floral exceptionnel, entretenant 150 000 buis taillés à la main pour conserver leur beauté et leur santé.
Un lieu de découvertes familiales
Les jardins de Marqueyssac sont devenus un espace de loisirs engageant pour tout un chacun. Les enfants peuvent s'amuser dans les labyrinthes de buis, les aires de jeux, ou participer aux ateliers des “Curieux de Nature” pendant les vacances. Des activités telles que l'escalade et la « Via Ferrata », un parcours acrobatique sécurisé, apportent des sensations fortes aux aventuriers. Les visites guidées permettent d'explorer ce lieu riche en histoire, tout en profitant des soirées aux chandelles, proposant spectacles et animations pour toute la famille.







