Une récente recherche internationale révèle l'impact positif d'un régime alimentaire japonais traditionnel sur la santé cérébrale. Alors, comment intégrer ces principes dans votre quotidien ?
Les choix alimentaires influencent significativement notre fonction cognitive. Des aliments riches en oméga-3, en vitamines B12 et B9 sont reconnus pour améliorer la mémoire et la concentration. Selon une étude publiée dans la revue Nutrition Journal, une équipe de chercheurs japonais, britanniques et chinois a analysé les données de santé de 1636 volontaires, âgés de 40 à 90 ans, pour explorer l'impact du régime sur le volume cérébral.
Moins d'atrophie au niveau du lobe pariétal
Les participants ont été répartis en trois groupes : ceux suivant un régime occidental (riches en viandes et produits laitiers), ceux optant pour un régime végétarien (fruits, légumes, légumineuses) et ceux privilégiant un régime japonais traditionnel. Les résultats des examens IRM ont montré que les femmes qui suivaient le régime traditionnel japonais avaient moins d'atrophie de leur matière grise, en particulier au niveau du lobe pariétal, associé à plusieurs fonctions sensorielles.
Intégrer des aliments bénéfiques dans votre alimentation quotidienne
Voici quelques recommandations pour profiter des bienfaits du régime japonais :
- Produits complets : Optez pour des graines complètes comme le riz, les pâtes et le pain. Ils favorisent non seulement la santé cérébrale mais préservent aussi votre microbiote intestinal.
- Produits de la mer : Incluez des poissons gras tels que le saumon, les sardines ou des algues. Ces aliments sont riches en iode et en oméga-3, essentiels aux fonctions cognitives.
- Fruits et légumes : Consommez une variété de fruits et légumes riches en vitamines. Ils sont indispensables à chaque repas pour la santé cérébrale.
- Soja : Les produits dérivés du soja, comme le tofu, aident à améliorer la mémoire. Cependant, il faut les consommer avec modération.
- Thé vert : Ce breuvage typique japonais est connu pour stimuler la concentration et améliorer l'humeur.
Source : Nutrition Journal







