5 euros : c'est le montant que vous pourriez devoir débourser pour une carafe d'eau. Restez vigilant pour éviter cette arnaque.
Étonnamment, un nombre croissant de restaurants facturent des carafes d'eau du robinet à des tarifs pouvant atteindre 5 euros, une somme qui rivalise avec celle d'une bouteille d'eau minérale. Cette pratique a laissé de nombreux clients mécontents, souvent sans qu'ils en aient conscience.
Dans un témoignage publié dans 60 Millions de Consommateurs, Hervé raconte : "Lorsque j'ai demandé au serveur d'un restaurant parisien une bouteille de San Pellegrino, il m'a proposé une autre eau gazeuse, l'Aquachiara. Ce n'est qu'à la réception de la bouteille, qui était en fait une carafe, que j'ai compris la supercherie." Les détails, mentionnés en petits caractères au bas de la carafe, expliquent : "Pure, fraîche et pétillante instantanément. Eau filtrée et traitée pour être potable, avec ou sans gaz carbonique."
Pratiques légales mais douteuses
Cette méthode peut sembler frauduleuse, mais elle est parfaitement légale. Ce qui l'est beaucoup moins, c'est de ne pas prévenir les clients sur la possibilité de demander de l'eau potable gratuite. En vertu de l'article 77 de la loi sur la lutte contre le gaspillage, les restaurants doivent informer clairement sur leur carte de la disponibilité de l'eau gratuite. La DGCCRF précise également : "Proposer de l'eau filtrée à titre payant ne décharge pas le restaurateur de son obligation d'offrir de l'eau gratuite."
La transparence, un impératif
Malheureusement, tous les établissements ne respectent pas cette obligation. Certains omettent même de mentionner les prix des carafes d'eau filtrée, créant ainsi une certaine confusion chez les clients. Afin de ne pas se laisser piéger lors de votre prochaine sortie, n'hésitez pas à demander au serveur des précisions sur l'eau disponible et sur sa tarification. Rappelez-vous que vous avez toujours le droit de demander une simple carafe d'eau du robinet non filtrée. Parce qu'une bonne hydratation ne devrait pas coûter une fortune.







