Le chef Norbert Tarayre, connu pour son talent culinaire, a partagé sur Instagram ses précieux conseils pour confectionner une sauce béarnaise maison idéale pour accompagner une savoureuse bavette de bœuf.
Composée de beurre doux clarifié, de jaunes d'œufs, d'échalotes, d'estragon et de cerfeuil, la sauce béarnaise est un grand classique. Selon Tarayre, "quoi de mieux qu’une bonne sauce béarnaise maison pour une bavette ?" Une question rhétorique qui sonne comme un appel aux gourmets ! Bien que d'autres sauces telles que la sauce au roquefort ou la traditionnelle sauce aux échalotes soient également succulentes, la béarnaise reste un incontournable. Le chef a partagé sa recette et ses astuces à ses 460 000 abonnés.
Les étapes pour une béarnaise parfaite
Pour réaliser cette sauce, commencez par verser 12 cl de vinaigre blanc et de vin blanc dans une casserole, puis ajoutez-six échalotes ciselées ainsi que les tiges d'une botte de cerfeuil, d'estragon et de persil plat. Laissez infuser et réduire quelques minutes. "On fait infuser les valeurs aromatiques dans le vinaigre et le vin blanc", précise Tarayre.
Ensuite, clarifiez six œufs et rassurez-vous : déposez le saladier contenant les jaunes sur un bain-marie en ajoutant une pointe d'eau pour délayer. Fouettez pour créer une émulsion. Passer l'infusion de vinaigre et de vin à la passoire sur votre mélange d'œufs tout en continuant à fouetter. Remontez un peu la chaleur pour cuire les jaunes. "Il faut monter les œufs à environ 78-80 °C avec l'air," explique-t-il. Une fois cette étape réussie, incorporez progressivement 250 g de beurre clarifié tout en fouettant jusqu’à obtenir une texture nappante.
Comment l'accompagner ?
La sauce béarnaise se marie à merveille non seulement avec la viande rouge, mais aussi avec d'autres plats comme un magret de canard ou un rôti de veau. Elle se prête également à des associations plus audacieuses comme un pavé de saumon ou des truites. Côté légumes, n'hésitez pas à l’essayer avec des asperges, qu'elles soient cuites à la vapeur ou grillées, ainsi qu'avec des pommes de terre nouvelles. Les amateurs de créativité peuvent remplacer la sauce de leur burger par cette délicieuse béarnaise.







