Dans les Antilles, on a mieux que le riz au lait pour assouvir ses besoins de réconfort. Et c'est encore plus rapide à préparer…
Le riz au lait évoque souvent un doux réconfort, notamment en hiver. Crémeux et onctueux, il est apprécié chaud, directement à la casserole. La recette est simple : un litre de lait entier, 100 g de riz rond, une gousse de vanille, 4 cuillères de sucre et, pourquoi pas, un peu de sucre vanillé pour le goût. Bien que nous maîtrisions la technique qui consiste à faire bouillir le lait avec les sucres et la vanille, puis à ajouter le riz pendant l’ébullition, le processus demande tout de même du temps. Une cuisson douce de 30 à 40 minutes est nécessaire pour que le riz s’imprègne du lait, mais cela peut sembler long quand on a une envie soudaine de réconfort.
Cependant, pour ceux qui recherchent une alternative plus rapide et tout aussi réconfortante, les vermicelles au lait des Antilles sont une solution parfaite. "Quand j'étais petite, ma mère me préparait souvent des vermicelles au lait pour me réconforter", raconte Alie Suvélor, également connue sous le nom @healthyalie sur Instagram. Cette recette, à la fois délicieuse et parfumée, se prépare en un clin d'œil.
Pour réaliser ces vermicelles au lait, commencez par faire infuser à petit feu l'écorce d'un citron vert, deux bâtons de cannelle et une pincée de muscade dans 250 ml de lait et 300 ml d’eau pendant 15 minutes. Ensuite, ajoutez 80 g de lait concentré sucré et 100 g de vermicelles. Laissez cuire durant 8 minutes à feu moyen. Il ne vous reste plus qu'à répartir dans des ramequins et à laisser tiédir quelques instants avant de savourer.
Alie confie avec joie : "J'aimais tellement ça que je n'attendais même pas qu'elle refroidisse pour les manger !" Ce dessert est tellement plus cocooning qu'une simple soupe. Alors, que vous optiez pour le classique riz au lait ou les vermicelles au lait, l'important est que ces délices réconfortants sont les alliés parfaits pour contrer les froides journées d'hiver.







