Pourquoi se contenter des desserts industriels alors qu'il est si simple de les préparer soi-même ? Aujourd'hui, nous vous proposons une mousse au chocolat à la fois légère et croquante, qui séduira vos papilles et celles de vos proches.
Des ingrédients simples pour une dégustation gourmande
Voici ce dont vous aurez besoin pour 4 à 6 portions :
- 300 g de chocolat noir (à utiliser en deux fois)
- 6 œufs
- 1 cuillère à café d'huile neutre
Il n'y a rien de compliqué dans cette recette, mais il est important de suivre chaque étape avec soin pour garantir le succès de votre mousse.
Les étapes de préparation à suivre
- Commencez par casser 200 g de chocolat en morceaux, que vous ferez fondre au bain-marie ou au micro-ondes.
- Dans un autre bol, séparez les jaunes des blancs d'œufs. Incorporez le chocolat fondu aux jaunes. Ensuite, battez les blancs d'œufs en neige bien ferme et incorporez-les délicatement à la préparation avec une spatule en silicone.
- Remplissez des verrines d'une couche de mousse et placez-les au réfrigérateur. Pendant ce temps, faites fondre les 100 g de chocolat restants, puis ajoutez l'huile neutre. Une fois la mousse bien prise, ajoutez une fine couche de chocolat fondu avant de remettre les verrines au frais.
- Une fois la première couche solidifiée, complétez avec le reste de mousse au chocolat. Terminez par une seconde couche de chocolat fondu et laissez reposer au frais pendant au moins 2 heures avant de servir.
Quelques astuces pour réussir votre mousse
Pour obtenir des blancs d'œufs bien fermes, il est souvent conseillé d’utiliser des œufs qui ne sont pas trop frais. Ceux qui ont quelques jours auront tendance à monter plus facilement. Laissez-les également à température ambiante si vous les avez conservés au réfrigérateur.
Vous pouvez varier les plaisirs en jouant avec différents types de chocolat, selon vos préférences. Si vous optez pour le micro-ondes, veillez à ne pas dépasser 45 °C pour préserver l’arôme du chocolat. Enfin, n'oubliez pas l'importance de respecter le temps de prise au frais entre chaque ajout pour des couches distinctes. Il serait dommage que tout se mélange !







