Le chef du Meurice nous livre ses secrets pour un menu de fête inratable.
Élu chef de l'année en 2008, Yannick Alléno s'impose comme une figure emblématique de la gastronomie française. Pour Noël, il nous propose de sublimer nos tables avec un menu exceptionnel. De la sélection des ingrédients au choix des plats, il nous guide tout au long de la préparation.
Les ingrédients, clés de la réussite
Le marché est essentiel: Sans de bons produits, aucun repas ne peut prétendre à l’excellence. Yannick Alléno collabore avec des fournisseurs de choix tels que Le Quartier du Pain et Le Coq St Honoré, garantissant la qualité des ingrédients. Pour un Noël réussi, il conseille de développer une relation de confiance avec ses commerçants afin de bénéficier de leurs précieux conseils.
Un menu équilibré et savoureux
La légèreté au rendez-vous: Au Meurice, le dîner de réveillon comprend six plats délicats, avec des bonbons blancs rafraîchissants servant de trou normand. Yannick insiste sur l'importance de ne pas surcharger le repas : deux petites entrées iodées suivent la volaille accompagnée de légumes, avant de conclure par un dessert raffiné.
Tester avant de servir
Ne pas prendre de risques: Dans un restaurant étoilé, une brigade de 74 personnes collabore pour garantir la perfection des plats. À la maison, la situation est différente. Il est donc judicieux de tester ses recettes au préalable, par exemple sur ses enfants, quelques jours avant le grand jour. Les huîtres et l'oie sont des choix inratables!
Pour en savoir plus sur la gastronomie de Noël et les conseils de Yannick Alléno, visitez les sites de ses partenaires: Le Quartier du Pain et Le Coq St Honoré.







