En général, le poulet rôti est synonyme de repas dominical, mais il est possible de le préparer facilement même en semaine. De nombreuses recettes traditionnelles rappellent des moments spéciaux, mais quel que soit le jour, un bon plat fait maison est toujours apprécié.
Les familles ont souvent leur rituel dominical, où un plat savoureux rassemble petits et grands. Pour beaucoup, le poulet au four est un incontournable, souvent accompagné de pommes de terre. L'influenceuse gastronomique Casalitaaa a revu ce classique en proposant une version simplifiée, adaptée à un dîner en semaine. Ce plat nécessite simplement de prendre en compte le temps de marinade et de cuisson.
Une marinade savoureuse pour un poulet tendre
Pour donner du goût au poulet rôti, une marinade à la moutarde et au miel est idéale. Pour quatre personnes, commencez par émincer deux échalotes et une gousse d'ail. Dans un bol, mélangez-les avec trois cuillères à soupe de moutarde, trois cuillères à soupe d'huile d'olive, le jus d'un demi-citron et une cuillère à café de miel. N'oubliez pas d'ajouter des épices comme de l'origan et du paprika fumé selon vos préférences.
Ensuite, incorporez des morceaux de poulet dans cette marinade, en veillant à bien les enrober. Bien que des blancs de poulet puissent être utilisés, la recette privilégie les hauts de cuisse, plus juteux et adaptés à la cuisson au four. Une fois enrobé, couvrez le récipient et placez-le au réfrigérateur pour deux heures. Si vous êtes pressé, 30 minutes suffisent également pour un repas savoureux.
Une garniture simple et gourmande
Parallèlement, préparez les aliments d'accompagnement. Prenez six pommes de terre de qualité, de préférence avec une chair ferme telle que les variétés Monalisa, Charlotte, ou Amandine, pour une meilleure tenue à la cuisson. Disposez-les dans un plat avec un oignon rouge haché, assaisonnez d'origan et de paprika.
Pensez à ne pas trop saler, car un bouillon de poule, souvent salé, sera versé par-dessus. Pour intensifier les saveurs, un filet de vin blanc peut être ajouté. Positionnez ensuite le poulet mariné sur ce lit de pommes de terre et enfournez pour un temps de cuisson d’environ 45 minutes à 1 heure, en fonction des capacités de votre four. N’oubliez pas de retourner le poulet à mi-cuisson pour une dorure uniforme.







