Chaque jour, nous mettons un point d'honneur à garder notre maison propre pour notre santé et celle de notre famille. Cependant, la poussière accumulée et l'humidité sont des alliées redoutables pour les bactéries, qui trouvent refuge dans des endroits inattendus. Décryptons ensemble ces 18 cachettes où elles s'épanouissent.
Une cuisine, un terrain de jeu idéal
Malgré un nettoyage quotidien de vos outils de cuisine et de votre évier, certaines zones demeurent des refuges pour les bactéries :
L’éponge : un véritable repaire
Chaleur et humidité font de l’éponge un habitat privilégié pour les microbes. Elle véhicule plus de germes que les toilettes si elle n'est pas entretenue. Pour contrer ce phénomène, voici quelques bonnes pratiques :
- Rincez et essorez vos éponges après usage.
- Placer votre éponge humide au micro-ondes pendant 2 minutes chaque soir pour la désinfecter.
- Un lavage en machine pour les éponges en microfibres est une excellente idée.
Torchons et serviettes
Ces objets du quotidien peuvent rapidement accumuler des germes. Assurez-vous de les laver régulièrement à haute température pour un maximum d'efficacité.
Planche à découper et surfaces
Les rainures de vos planches en bois ou en plastique sont des pièges à bactéries. Un nettoyage régulier entre la découpe de la viande et des légumes est essentiel pour prévenir toute contamination.
Les bactéries aiment la salle de bain
Chaleur et humidité favorisent l'expansion microbienne dans cette pièce, surtout si elle est conjuguée à des toilettes. Voici quelques conseils pour freiner leur prolifération :
- Abaissez le couvercle des toilettes avant de tirer la chasse.
- Privilégiez des lavages fréquents à haute température pour serviettes et gants.
- Votre brosse à dents doit être désinfectée régulièrement et changée tous les trois mois.
Autres nids à microbes invisibles
La cuisine et la salle de bain ne sont pas les seules victimes des bactéries. De nombreux objets quotidiens peuvent abriter ces microbes :
- Poignées et interrupteurs : nettoyez-les avec une solution de vinaigre ou d'alcool pour éliminer les salissures.
- Télécommandes et téléphones: ces appareils passent de main en main et doivent être désinfectés régulièrement.
- Claviers d'ordinateur: ces surfaces peuvent être plus contaminées que les toilettes ! Évitez de manger devant l'ordinateur et désinfectez-le les semaines.







