En juillet 2023, l'Anses a alerté le public concernant la prolifération des punaises de lit. Depuis 2017, plus d'un foyer français sur dix a été affecté par ces nuisibles, entraînant des coûts importants pour les ménages.
Pour lutter contre ce fléau, l'Anses propose une série de recommandations visant à prévenir leur apparition et à les éradiquer. Une recrudescence inquiétante est liée à nos comportements modernes tels que le déplacement fréquent, la consommation d'objets d'occasion, et la résistance croissante des punaises aux insecticides.
Facteurs favorisant l'infestation
Les jeunes, les locataires et ceux vivant dans des logements partagés sont plus exposés à cette problématique. Bien que le niveau de vie ne soit pas directement lié à une première infestation, il influence la durée et l'intensité d'une infestation due aux coûts et au temps nécessaire pour y remédier.
Étapes essentielles pour combattre les punaises de lit
Voici un guide en six étapes proposé par l'Anses :
- Identifier la présence des punaises par un diagnostic rigoureux.
- Évaluer le niveau d'infestation sur une échelle de 0 à 6.
- Agir par des méthodes de lutte physique, biologique ou chimique, en commençant par des solutions naturelles.
- Réévaluer l'efficacité des actions prises.
- Si l'infestation persiste, consulter des professionnels.
- Se tenir informé des dernières recommandations.
Méthodes de lutte contre les punaises
Le combat contre les punaises de lit nécessite une approche multifacette :
- Lutte physique: inclut le nettoyage, l'aspiration et les traitements thermiques.
- Lutte chimique: implique l'utilisation d'insecticides, mais avec précaution, car certains peuvent être dangereux pour la santé.
Pour des solutions durables, il est essentiel que les collectivités et les autorités mettent en place des programmes d'éducation et de prévention afin d'alléger le poids financier des traitements pour les ménages à faibles revenus.







