Parmi les astuces de nettoyage les plus populaires, le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc est souvent considéré comme un remède miracle pour diverses tâches ménagères. Mais qu'en est-il vraiment ?
Les bases scientifiques derrière le mélange
Selon Raphaël Haumont, enseignant-chercheur et expert en cuisine moléculaire, la combinaison de ces deux ingrédients annule en grande partie leurs effets respectifs. Le vinaigre, acide, et le bicarbonate, basique, forment une solution neutre lorsqu'ils sont mélangés. Ce mélange atteint un pH de 6,6, assez proche de celui de l'eau, et devient donc moins efficace pour le nettoyage.
Pourquoi les gens insistent sur ce mélange ?
Les amateurs de nettoyage naturel espèrent généralement que la réaction chimique produite par ce mélange, semblable à celle d'un comprimé effervescent dans l'eau, va aider à déloger la saleté. Bien que cette mousse puisse contribuer à nettoyer en détachant certaines impuretés, elle n'est pas assez puissante pour des tâches plus exigeantes, comme le débouchage des canalisations.
Alternatives à considérer
- Pour les surfaces entachées de calcaire : Utiliser du vinaigre seul est souvent plus efficace.
- Pour le dégraissage : Le bicarbonate peut être utilisé avec d'autres agents naturels, comme le jus de citron.
En somme, même si le mélange de bicarbonate et de vinaigre n'est pas la panacée, il peut être utilisé dans certaines situations avec un peu d'effort supplémentaire. Les résultats peuvent être satisfaisants, mais il est conseillé de ne pas en attendre trop.







