Dans un récent épisode de Le Mag de la Santé sur France 5, le Dr Jimmy Mohamed, médecin généraliste et chroniqueur, a émis des réserves sur certaines marques de yaourts, les qualifiant de « produits ultra-transformés » nuisibles à la santé. Les Français, en tant que grands consommateurs de produits laitiers, doivent prêter attention à leur choix dans un marché qui pèsera environ 6,05 milliards d'euros en 2024.
Des produits à éviter
Le Dr Mohamed met en lumière trois catégories de desserts lactés qu'il ne consomme jamais :
- Les yaourts à boire : Bien qu'ils vantent un apport en calcium, ces produits contiennent autant de sucre que des sodas, avec 10 g de sucre pour 100 ml.
- Les mousses liégeois : Comportant jusqu'à une quinzaine d'ingrédients dont des épaississants, leur consommation est associée à des risques accrus de diabète de type 2.
- Les crèmes desserts chocolatées : Par exemple, la Danette, qui contient des additifs comme le carraghénane, potentiellement nuisible, et d'autres ingrédients controversés.
Choisir des alternatives saines
Les professionnels de la santé recommandent de privilégier des options plus naturelles :
- Yaourt grec : Un excellent choix pour la perte de poids et le maintien d'une bonne santé cardiaque grâce à ses probiotiques bénéfiques.
- Skyr : Une spécialité islandaise riche en protéines et sans matières grasses, bien que son prix soit élevé.
- Petits-Suisses : Économiques et crémeux, ils sont une alternative savoureuse et nutritive pour ceux qui craignent les matières grasses.
Pour une consommation responsable, optez pour des yaourts naturels et évitez d’ajouter des sucres excessifs, comme les confitures riches en calories. Un choix éclairé peut réellement améliorer votre bien-être.







