Incorporer une demi-poignée de noix dans votre alimentation quotidienne pourrait réduire le risque de mortalité prématurée de 23%. Une nouvelle étude de chercheurs néerlandais de l'Université de Maastricht met en lumière les multiples bénéfices de ces petites merveilles nutritives.
Des bienfaits prouvés
Les noix sont déjà reconnues pour leur capacité à diminuer le risque de diabète et de cancer du sein, et à réduire le cholestérol. Selon les chercheurs, une consommation quotidienne de 10 g de noix pourrait significativement améliorer votre santé.
Cette affirmation repose sur l'analyse des dossiers médicaux de 120 000 personnes âgées de 55 à 69 ans, suivies pendant une décennie, de 1986 à 1996. Les résultats montrent que non seulement le risque de mortalité toutes causes confondues diminue, mais que le risque de maladies neurodégénératives est réduit de 45%, les maladies respiratoires de 39%, et le diabète de 30%.
Un mode de vie plus sain
Les résultats de l'étude révèlent également que ceux qui consomment plus de noix ont tendance à avoir une alimentation plus riche en fruits et légumes, un niveau d'éducation supérieur, et chez les femmes, un indice de masse corporelle plus sain, sans tabagisme.
Bien choisir vos noix
Pour profiter au maximum de leurs bienfaits, il est essentiel de bien choisir vos noix. Lorsque vous secouez la coque, assurez-vous de ne pas entendre le fruit se déplacer à l'intérieur, car cela pourrait indiquer qu'il est desséché. Privilégiez également les coques sans taches ni trous, car les noix sèches se conservent mieux à température ambiante.







