L’edamame, parfois appelé fève de soja immature, a captivé les gourmets français. Ce superaliment, apprécié au Japon, commence à s'inviter à nos apéritifs et dans nos plats.
Qu'est-ce que l'edamame ?
L'edamame, dont le nom se traduit littéralement par "haricot jeune", est la fève du soja, cueillie avant sa maturité. En général, chaque cosse renferme trois fèves ovales et croquantes, qui offrent une alternative savoureuse et nutritive à la viande, avec près de 12 grammes de protéines pour 100 grammes.
Non seulement il est riche en protéines, mais il contient également plus de 3 mg de fer, ainsi que des fibres, des antioxydants et des vitamines. Fait intéressant, l'edamame est une source de bons acides gras, notamment les omégas 3 et 6.
Où dénicher l'edamame en France ?
En France, trouver de l'edamame n'est pas encore aisé car il est généralement importé d'Asie, ce qui a un impact sur son empreinte carbone. Toutefois, plusieurs producteurs français, comme Les Silos du Touch, commencent à cultiver cette fève. Actuellement, une option accessible est de se rendre dans les épiceries asiatiques ou de visiter les rayons spécialisés des grandes surfaces, comme Picard, qui propose de l'edamame surgelé. Le prix tourne autour de 3,50 € pour une boîte de 430 g.
Comment cuisiner l'edamame ?
L’edamame est très polyvalent en cuisine. Pour le préparer, il suffit de le plonger dans de l'eau salée bouillante pendant environ quatre minutes (huit si encore dans sa cosse). Ce petit légume apporte une texture croquante aux salades et ajoute une touche colorée aux plats de légumes. Pour les amateurs d'expérimentation, on peut l'intégrer dans un houmous revisité ou l'utiliser pour confectionner un guacamole coloré.
Les Japonais le consomment souvent à l'apéritif avec une bière, mais son goût légèrement sucré permet aussi de l'incorporer dans des desserts, comme des glaces. L'edamame peut même être transformé en lait, offrant une alternative délicieuse pour les boissons végétales.







