Une sauce bolognaise sans viande ? C'est non seulement possible mais aussi exquis ! Découvrez la méthode de François-Régis Gaudry, qui nous livre sa recette inédite, mettant à l'honneur un ingrédient bien français.
Des ingrédients tout en harmonie
Pour réaliser cette version végétale de la bolognaise, Romain Meder, un chef reconnu pour ses talents en cuisine végétale, opte pour des lentilles vertes du Puy AOP. Ces lentilles offrent non seulement une excellente texture, mais également une riche source de protéines. Voici ce qu'il vous faudra :
- 200 g de lentilles vertes
- 2 carottes
- 2 branches de céleri
- ½ oignon
- 3 gousses d'ail
- 25 cl d'eau + un fond
- 20 cl de jus de carotte
- 1 pouce de gingembre frais haché
- 5 cas de concentré de tomate
- 5 cas de coulis de tomates
- 1 cac de cumin en poudre
- 3 cac de paprika fumé
- 1 cac de moutarde à l'ancienne
- Un généreux filet d'huile d'olive
Les étapes de préparation : un vrai jeu d'enfant
François-Régis Gaudry a une astuce pour rendre les lentilles encore plus digestes : les faire germer. Voici les étapes à suivre :
- La veille, laissez tremper les lentilles pendant quatre heures dans de l'eau à température ambiante. Ensuite, égouttez-les et laissez-les germer toute la nuit.
- Préparez un mélange de légumes en éminçant l'oignon, l'ail, les carottes et le céleri.
- Dans une casserole, faites revenir les légumes dans un bon filet d'huile d'olive, puis ajoutez un peu d'eau et laissez mijoter.
- Hachez grossièrement les lentilles avant de les ajouter aux légumes, accompagnées des épices, du gingembre, et des tomates.
- Ajoutez l'eau et le jus de carotte, mélangez le tout, puis laissez cuire couvert pendant 45 minutes en ajoutant de l'eau si nécessaire pour obtenir une consistance agréable.
Servez cette sauce bolognaise végétale sur des pâtes, idéalement des spaghettis, et savourez ce délice sans viande !
Astuces de cuisine : Hacher les lentilles avant cuisson facilite leur préparation et imite parfaitement la texture de la viande hachée.







