Une étude récente menée par des chercheurs américains révèle que la consommation de chocolat noir peut stimuler les performances intellectuelles. Cette découverte pourrait bien transformer votre routine matinale.
Une étude révélatrice
Les scientifiques de l'université de Syracuse, à New York, ont analysé les effets du chocolat noir sur le fonctionnement cérébral. Au cours de cette méta-analyse, les résultats de plusieurs études portant sur près de 1000 participants âgés de 23 à 98 ans ont été examinés. Parmi les éléments considérés, on retrouve les habitudes alimentaires, les résultats de tests neuropsychologiques et des données démographiques.
Des bénéfices cognitifs notables
Les recherches indiquent que ceux qui consomment régulièrement du chocolat noir (un carré par semaine) présentent de meilleures performances cognitives que ceux qui en mangent rarement. En effet, la mémoire visuelle, l'apprentissage et la réactivité sont nettement améliorés grâce aux flavonoïdes, des antioxydants présents dans le chocolat noir, le thé et le café.
Un bonheur pour le moral
En plus de ses bienfaits sur les performances mentales, le chocolat noir a également des effets positifs sur l'humeur. Des recherches antérieures ont montré que la consommation de flavonoïdes de cacao peut améliorer les fonctions cognitives des personnes âgées. D'autres études indiquent que le chocolat noir, peu sucré, augmente l’attention et aide à lutter contre la fatigue quotidienne. Les propriétés du magnésium que l’on trouve dans le chocolat contribuent également au bien-être mental, en réduisant le stress.
Afin de bénéficier de ces avantages, privilégiez le chocolat noir, plus riche en flavonoïdes et plus pauvre en sucre que son homologue au lait. Les nutritionnistes recommandent de savourer un carré de chocolat noir par jour pour profiter au mieux de ses bienfaits.







