La saison estivale est synonyme de douceurs glacées, et la glace au chocolat en fait partie des incontournables. Que vous soyez un adulte ou un enfant, il est difficile de résister à sa tentation. Toutefois, beaucoup renoncent à ce plaisir en raison des sucres excessifs qui font grimper la glycémie. Pour remédier à cela, Albane, nutritionniste connue sous le nom de @cuisinerigbas, a élaboré une recette à index glycémique bas.
Les bienfaits du sirop de yacon
Pour élaborer cette glace légère, Albane utilise le sirop de yacon, un édulcorant 100 % naturel provenant de la tubercule de yacon, aussi connue sous le nom de poire de terre, originaire du Pérou. Ce sirop est non seulement sucré, mais il est aussi riche en fibres prébiotiques bénéfiques pour la flore intestinale. En plus de sa douceur, il apporte une note de noisette qui rehausse le goût de la glace. Vous pouvez vous procurer cet ingrédient dans les magasins bio.
Recette de la glace au chocolat légère
Envie d'un dessert qui allie plaisir et légèreté ? Voici une recette simple et rapide à réaliser pour 8 bâtonnets de glace au chocolat :
- 80 g de chocolat noir (70 % de cacao)
- 200 ml de crème de cuisine (au choix : amande ou soja)
- 200 ml de lait d'amande
- 1/2 cuillère à café d'agar-agar
- 30 g de sirop de yacon
Instructions :
- Faites fondre le chocolat noir.
- Dans une casserole, combinez la crème de cuisine, le lait d'amande et l'agar-agar. Portez à ébullition pendant 30 secondes.
- Versez le mélange chaud sur le chocolat fondu et mélangez bien.
- Intégrez ensuite le sirop de yacon et mélangez à nouveau.
- Répartissez ce mélange dans des moules à glace et placez-les au congélateur pendant 4 heures avant de démouler.
Régalez-vous avec cette glace au chocolat légère qui vous permettra de savourer une douceur sans culpabilité tout au long de l'été !







