La galette des rois, un classique de l'Épiphanie, est un incontournable des fêtes. Pour savourer ce délice feuilleté même après quelques jours, il est primordial de bien la conserver. Voici des conseils essentiels pour préserver son croustillant.
Conservation jusqu'au lendemain
Pour conserver une galette des rois jusqu'au lendemain, le choix des ingrédients est irremplaçable. Optez pour une galette artisanale, préparée avec des ingrédients de qualité, qui se conservera avec succès jusqu'à douze heures. Une fois coupée, veillez à la remettre dans son emballage d'origine ou à l'envelopper dans un torchon propre, puis placez-la dans un endroit frais et sec, à l'abri de l'humidité.
Conservation au réfrigérateur
Si vous désirez conserver votre galette plus longtemps, le réfrigérateur est votre allié. Enveloppez-la soigneusement dans du film étirable ou utilisez une boîte hermétique, et placez-la dans la zone la moins humide du réfrigérateur. Cela préviendra que la pâte ne devienne trop molle.
Congélation de la galette des rois
Pour les amateurs de galette qui souhaitent en déguster toute l'année, la congélation est une excellente option. Coupez la galette en parts tout en étant délicat, placez-les dans un conteneur hermétique et congelez-les. Vous pouvez ainsi en profiter pendant trois mois. Si vous la préparez vous-même, n’hésitez pas à la congeler crue, puis faites-la cuire à 180°C pendant 45 minutes avant la dégustation.
Pour redonner du croustillant à une galette ayant perdu de sa texture, évitez le micro-ondes qui ne fera qu'aggraver le problème. Privilégiez un passage au four à chaleur tournante à 150°C pendant environ dix minutes. Vous retrouverez ainsi une galette croustillante avec une frangipane savoureuse.







