Les sucres sont au cœur des préoccupations nutritionnelles modernes, particulièrement face aux recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). En effet, l'OMS incite à une réduction significative de l'apport en sucres pour limiter les risques de surpoids, d'obésité, et de caries dentaires.
Les sucres ajoutés : un fléau à éviter
Les sucres ajoutés englobe les substances sucrées que l'on intègre lors de la fabrication d'aliments. Cela inclut une variété de produits tels que le sirop d'agave, la cassonade et le miel. Même si certains de ces sucres sont d'origine naturelle, comme le miel et le sirop d'érable, ils sont catégorisés comme ajoutés car ils sont souvent incorporés pour améliorer le goût ou la conservation des aliments.
- Produits fréquemment riches en sucres ajoutés :
- Yaourts sucrés
- Ketchup
- Céréales pour le petit déjeuner
Les sucres naturels et leurs bienfaits
À l'opposé, les sucres naturels sont présents intrinsèquement dans des aliments comme les fruits et les produits laitiers. Quand ces aliments sont consommés, ils fournissent non seulement des sucres, mais également des fibres, des protéines et des graisses, ce qui contribue à un meilleur contrôle de la glycémie. En d'autres termes, ils sont plus équilibrés sur le plan nutritionnel.
Limiter les sucres ajoutés pour une meilleure santé
Pour une santé optimale, l'OMS recommande de restreindre l'apport en sucres ajoutés à moins de 5 % de la consommation calorique totale. Cela correspond approximativement à 25 grammes, soit environ 6 cuillères à café, par jour. Faire attention à ce que nous consommons et choisir des aliments riches en sucres naturels peut faire une différence significative pour la santé.







