La vaisselle ancienne, souvent transmise de génération en génération, nécessite une attention particulière pour préserver sa beauté et sa qualité. Harold Hessel, commissaire-priseur et expert de l'émission Affaire conclue, nous éclaire sur les meilleures pratiques d'entretien de la porcelaine, et la distinction entre les différents types de céramique.
Différence entre porcelaine et faïence
Il est essentiel de différencier la porcelaine de la faïence. Ces deux matériaux, bien que similaires à première vue, sont très différents dans leur composition et leur résistance. La porcelaine est un matériau prestigieux, réputé pour sa durabilité, tandis que la faïence, plus fragile, a tendance à devenir poreuse avec le temps.
Conseils pour le nettoyage de la vaisselle en porcelaine
Pour ce qui est du nettoyage, Harold Hessel recommande le lavage à la main pour préserver l'intégrité des décorations, notamment celles dorées. Bien que le lave-vaisselle puisse être utilisé pour la faïence sans crainte, il est conseillé d'éviter son utilisation pour la porcelaine ornée de motifs peints à la main. La meilleure méthode consiste à utiliser de l'eau chaude et un liquide vaisselle doux, tout en évitant les objets abrasifs.
Adoptez la vaisselle ancienne au quotidien
Au-delà du soin, il est également important de se servir de cette vaisselle précieuse. Hessel encourage à ne pas garder ces pièces dans des placards, mais à en profiter régulièrement. En utilisant votre service de famille, vous lui redonnez vie, tout en préservant son histoire.







