Vous rêvez de faire fleurir chez vous un rosier aux couleurs éclatantes ? La technique du bouturage est l'une des méthodes les plus simples et accessibles pour obtenir de nouvelles plantes. Grâce à cette méthode, non seulement vous aurez la chance d'élargir votre jardin, mais vous ressentirez également une grande satisfaction en voyant le fruit de votre travail.
Le moment idéal pour bouturer
La période optimale pour réaliser des boutures de rosiers s'étend d'août à l'automne. En procédant ainsi, vous aurez la réjouissante opportunité de transférer vos nouvelles plantes dans le jardin dès le printemps suivant.
Étapes pour réussir vos boutures
Pour un bouturage élégéant, choisissez une tige saine et droite, issue de l'année, et comportant plusieurs bourgeons. Coupez la partie supérieure au-dessus de deux feuilles puis taillez la tige à environ 15 cm de hauteur. Retirez délicatement les feuilles restantes pour éviter la déshydratation et retirez les épines de la partie enfouie (environ 5 cm).
Plantez votre bouture à une profondeur de 5 cm dans un mélange léger de sable et de tourbe blonde. Bien que facultatif, l'utilisation d'hormones de bouturage peut favoriser le développement des racines.
Les clés du succès
Pour maximiser le succès de votre bouturage, maintenez les pots à une température agréable et assurez-vous qu'ils ne soient pas exposés directement au soleil. Un environnement de véranda ou de serre avec une bonne circulation d'air est idéal.
Veillez à garder le substrat humide sans trop arroser afin d'éviter la pourriture. Surveillez vos boutures : si de nouvelles feuilles apparaissent, c’est que vous êtes sur la bonne voie. Une fois que vos boutures auront pris, n'hésitez pas à les transplanter dans des pots plus grands pour leur développement futur.







