Découvrez comment les épices transforment votre cuisine au quotidien.
« Les épices sont à la cuisine ce que la ponctuation est aux mots », affirme Olivier Roellinger, chef renommé et passionné des aromas. Connu pour son restaurant triplement étoilé, le chef a choisi de se consacrer, depuis 2008, à transmettre son amour pour les épices. Il prône une cuisine savoureuse et saine, mettant en avant les bienfaits des épices dans nos repas. Selon lui, une alimentation équilibrée passe par des saveurs riches et variées.
Épices et mélanges subtils
Utiliser des épices ne se limite pas à saupoudrer un plat. Roellinger insiste sur l'importance des mélanges, comme le ras el-hanout ou le garam masala, qui révèlent pleinement les saveurs des aliments. Il souligne que le mot « curry » en Inde signifie « mélange d'épices », et invite les cuisiniers à jouer avec des combinaisons aromatiques.
Utilisation des épices selon la cuisson
Les épices doivent être ajoutées au bon moment selon le mode de cuisson. Pour un plat mijoté, il faut faire revenir les légumes dans la graisse puis incorporer les épices avant de déglacer. Pour les soupes, ajoutez-les en milieu de cuisson et pour les marinades, laissez reposer la viande au réfrigérateur avec les épices. En grillade, les épices doivent être incorporées selon le temps de cuisson pour éviter qu'elles ne brûlent.
Les épices en dessert
Les desserts peuvent tout autant bénéficier des épices. Roellinger mentionne la vanille, qui doit être utilisée avec parcimonie. D’autres épices comme le poivre rouge ou le poivre sansho japonais peuvent rehausser les saveurs des desserts, apportant une touche d’originalité.
Pour enrichir vos plats, Osez mélanger, expérimenter et découvrir les innombrables sensations que les épices peuvent apporter à votre cuisine !







