Le grand pétasite (Petasites hybridus), aussi connu sous le nom de chapeau du diable, fascine par la taille de ses feuilles et son histoire. Ses grandes feuilles ont inspiré des légendes d’enfance où les enfants s’amusaient à les transformer en chapeaux. Cette plante vivace, résistante à des températures aussi basses que -30°C, se plaît dans les zones humides près des rivières. Cependant, elle a tendance à s'étendre rapidement, ce qui complique son intégration dans un jardin.
Caractéristiques distinctives
Les feuilles caducques du grand pétasite, souvent vert vif et recouvertes de poils au revers, prennent une forme cordiforme ou réniforme, atteignant jusqu'à 50 cm de diamètre. Avant l’apparition spectaculaire des feuilles au printemps, des bourgeons se développent, signalant l’arrivée de la floraison qui a lieu de février à mars. Les tiges robustes se dressent, portant de petits capitules colorés, tantôt blanc jaunâtre, tantôt rose, qui se différencient entre fleurs mâles et femelles, cette plante étant dioïque.
Entretien et culture
Favorisant un sol riche et toujours humide sans être détrempé, le grand pétasite préfère la mi-ombre ou l'ombre totale. Pour gérer son expansion, il est recommandé de limiter la croissance de ses rhizomes au printemps, surtout après la floraison. Concernant la reproduction, la division des touffes doit être faite au printemps ou à l’automne, ces saisons étant idéales pour la plantation.
Propriétés et précautions
Bien que le grand pétasite contienne des alcaloïdes pouvant être hépatotoxiques, son utilisation en médecine traditionnelle est limitée. Toutefois, des extraits normalisés peuvent apporter un soulagement contre les migraines, la rhinite allergique et les spasmes urinaires. En raison de son potentiel envahissant, il est préférable de l’installer aux bords de mares, dans des prairies humides ou des marécages. Les amateurs de jardinage doivent être attentifs à son comportement pour éviter une invasion.







