Dans la famille des Cucurbitacées, la courgette (Cucurbita pepo) est souvent perçue comme un légume d'été incontournable. Bien qu’elle ne soit pas conçue pour être conservée, sa production généreuse durant les mois chauds nous pousse à chercher des solutions pour prolonger sa dégustation au fil des saisons. Voici comment récolter, conserver et cuisiner ce légume polyvalent.
Quand récolter les courgettes ?
La récolte des courgettes doit se faire au fur et à mesure des besoins, en coupant le pédoncule avec un couteau pour préserver la plante. Les courgettes sont meilleures lorsqu'elles sont récoltées petites, encore tendres, avec des pépins peu formés. Si elles sont oubliées, elles peuvent devenir trop grosses, rendant leur consommation moins agréable.
La période de récolte s'étend généralement :
- juin à août : variétés précoces comme Abondance F1, Stella F1…
- juillet : variétés à découvrir comme Ronde de Nice, Black beauty, et autres.
- août : dernière chance avec Jedida F1, Mayan F1…
Comment conserver les courgettes ?
Les courgettes ont une durée de vie limitée, ne tenant que quelques jours au réfrigérateur. Cependant, certaines méthodes de conservation permettent de prolonger leur usage :
1. Congélation
La méthode la plus simple. Épluchez, ôtez les pépins et coupez les courgettes, puis congelez-les en morceau, soit directement en sachet, soit sur un plateau pour éviter qu'elles ne collent entre elles.
2. Conservation naturelle
Pour conserver les courgettes au naturel, il est recommandé d'utiliser des bocaux. Épluchez, coupez en morceaux, tassez dans les bocaux avec un peu de sel, d'aromates et d'eau, puis stérilisez pendant 1h30.
3. Autres méthodes
Le séchage, la lacto-fermentation ou la conservation à l'huile sont également des techniques valables qui enrichissent les recettes et préservent les saveurs de la courgette.
Les bienfaits et usages variés des courgettes
Les courgettes bio sont à privilégier, surtout lorsque consommées avec la peau. Très faibles en calories (15kcal/100g), elles offrent un bon apport en eau et en nutriments tels que vitamines A, B, C et divers minéraux comme le potassium et le magnésium.
Côté cuisine, les courgettes peuvent être savourées crues ou cuites. Elles se déclinent en divers plats : ratatouille, farcies, sautées et même en velouté. Les fleurs de courgette, quant à elles, s'invitent dans les beignets ou les omelettes.
Recette : Courgettes crues râpées
Pour une entrée rafraîchissante et surprenante, utilisez 2 ou 3 petites courgettes, 1 gousse d'ail, le jus d’un citron, du persil, du sel et du poivre. Râpez les courgettes lavées, mélangez avec le citron, l'ail et le persil. Réfrigérez et servez frais pour un été haut en saveurs !







